Artistes

TALENTS D'ARMIRE

Artistes Talents d' Armire 2023

Le festival Talents d’Armire est un événement incontournable qui met en lumière les créations d’artistes talentueux.
Chacun présente sa vision unique de l’art contemporain à travers des pièces captivantes et inspirantes. Venez découvrir des œuvres d’art incroyables et rencontrer les artistes passionnants qui les ont créées lors de ce festival exceptionnel.

DAD

65 ans, autodidacte, retraité en formation en Art thérapie (Art’Up Guyane).

Dessinateur, caricaturistes, reconverti depuis 4 à 5 ans dans la réalisation de toiles. Réalise beaucoup de tableaux en acrylique, et aux feutres, du type, Posca.

Il a réalisé des fresques murales au (CHC Cayenne, Communauté thérapeutique, à la Régie de quartier à Rémire-Montjoly, la résidence soleil, etc.

Il a également participé à l’exposition du Marché de noël en 2022 de la CTG, du rectorat, et de l’Université et fait partie du Cercle des artistes de l’ABBATIS.

Quynh Chi DELESALLE NGUYEN

Beaucoup de gens connaissent les produits artisanaux modernes ou « beaux-arts » recouverts de laque vietnamienne mais ignorent la différence avec ceux peints à la laque traditionnelle.
Au Vietnam, depuis l’Antiquité, la laque est fabriquée et utilisée dans les palais des rois comme sur les autels du culte familial. Ses propriétés artistiques et sa durabilité environnementale sont remarquables. Par exemple, elle sert à protéger les produits en bois contre les moisissures et les termites.
ARTISTE
5
Au début du 20e siècle, les Français ouvrent à Hà Nôi, « L’École de Fine art Indochine ». L’art de la peinture à la laque traditionnelle est officiellement reconnu.
Les étudiantes et étudiants formés par cette école doivent respecter des règles strictes. Ainsi, la « peinture laque » doit être peinte puis affinée ; la profondeur de la peinture dépend du nombre de couches, au moins 12 couches de couleur. Chacune d’elles doit sécher rapidement. Ce travail exigeant et laborieux laisse une liberté totale de création.
L’artiste Quynh Chi Delesalle Nguyen, diplômée de L’école des Beaux-arts et arts industriels de Hà Nôi au Vietnam, son pays natal, vit en Guyane depuis 2021. Elle a constaté la similitude du climat chaud et très humide des deux pays : l’idéal pour ses tableaux peints à la laque traditionnelle.

Karl ZAMOR

Artiste peintre autodidacte né à Cayenne. Avec une formation technique à la base, il a travaillé dans l’enseignement, les télécommunications, la maintenance et l’informatique. Il a toujours aimé le dessin et la peinture en particulier. Il dessinait beaucoup durant ses temps libres, et en grandissant son désir de développer sa technique artistique augmentait de plus en plus. Il peint principalement des portraits à l’huile, mais il n’hésite pas à explorer de nouveaux domaines.

L’expérience lui a enseigné qu’à travers un sourire, un
regard et une posture se cache une histoire, des joies, des peines, des souvenirs d’un moment ou de toute une vie. C’est tout cela qu’il tente de reproduire et de capter dans son travail.

Jean GRALL

Jean GRALL a débuté en 1990 par la taille du bois, puis en 1995, il fait ses premières incursions dans le monde du vitrail durant 3 ans et c’est à partir de ce moment-là, qu’il s’est mis à faire ses propres verres, et de là le monde du verre à chaud a commencé.

En 2000, l’artiste a pris des cours aux USA à Corning puis à Penland où il a appris à faire des perles de verres, et à travailler la fusion du verre ainsi que son moulage. Toutes ces techniques sont la base de la fabrication de ses œuvres.

Arrivé en Guyane en 2011, il a depuis replongé dans le monde du verre fluide ou en fusion.

Emi GUTIÉRREZ

Artiste professionnelle multidisciplinaire. Peintre, sculptrice et muraliste. 

Son univers contemporain, géométrique et haut en couleurs s’inspire des images digitales et des objets du quotidien. Emi GUTIÉRREZ aborde le sujet de la digitalisation de la communication, la consommation et l’homme contemporain. Ses peintures se configurent comme des interfaces dans ces espaces intimes. L’artiste se pose la question de la rencontre avec l’autre et la découverte de soi dans l’obligation de couper certains liens sociaux. Elle parle avec curiosité, mais aussi avec inquiétude de la virtualité des relations humaines et de la domination de l’image stéréotypée. Au travers de ses sculptures, l’artiste aborde le sujet d’une manière plus ludique, proche du Toy art.

Emi GUTIÉRREZ trouve l’inspiration dans des courants artistiques tels que la géométrie abstraite, le Pop Art, Toy Art, mais aussi dans l’univers digital. Il est essentiel pour elle de mettre en avance ces esthétiques et créer un scénario décalé, intemporelle, marqué par des références digitales. 

Depuis quinze ans, l’artiste travaille dans l’action sociale dans des milieux associatifs afin de faciliter l’accès à la culture et à l’art à différentes populations. 

Emi GUTIÉRREZ expose en France et à l’international, notamment en Guyane Française, Guadeloupe, Suriname, Argentine, Espagne, Angleterre et Taiwan.

Flore VAILLANT

Née dans les Hauts de France où elle a vécu son enfance et fait ses études. Flore VAILLANT a suivi des études d’arts appliqués à l’ESAAT de Roubaix puis d’Arts plastiques à l’Université de Lille III. Elle commence à enseigner les Arts plastiques en 2006 après l’obtention de son CAPES.

Arrivée en Guyane en 2013, l’artiste y enseigne depuis, les arts plastiques en collège sur l’île de Cayenne.

Elle expose ses premières créations dans des restaurants et bars. Ces premières œuvres peintes sur de grands rouleaux de papier kraft, associaient déjà collages et peintures. On y retrouvait le mélange des matières, des mots prélevés, des morceaux de journaux qu’elle intégrait ensuite dans ses peintures. 

Flore VAILLANT s’est ensuite mise à peindre sur toile et à les broder, comme des canevas, en y intégrant des morceaux de tissus et de dentelles. Le mélange des genres lui plait : les couleurs, les motifs, les papiers, les tissus, … toute sorte de matériaux se mélangent et se recouvrent dans ses œuvres.

La féminité est au cœur de ses toiles, le féminisme n’est pas très loin. Ces représentations du féminin déploient leurs univers de sens en autant de paroles et d’images communes ou singulières, configurant par exemple le concept de « femme ». De la combative à la combattante, de la guerrière à la séductrice, de l’affirmation de soi à l’affirmation de moi. Elle aspire à être, tous ces visages et toutes ces facettes de femmes fortes, puissantes, mais fragiles, avec leurs faiblesses, leurs colères, leurs espoirs, leurs histoires, leurs victoires, leurs idées, leurs envies, leurs valeurs…

2013 Participation au festival « Arts contemporains à Mayotte, vers le FACC 2014 » 

2022 Exposition chez « Point Cadres » – Cayenne 

2023 article dans la revue littéraire « Oyapock » : Figures de femmes par Flore Vaillant – une artiste entre toile, mots et couleur.

Ronan LIETAR

Artiste-photographe, Ronan LIETAR vit en Guyane depuis près de 20 ans. Son travail  photographique est un hommage à ce territoire, et plus généralement, à la Terre.

Jacky LAPULY

Jacky LAPULY est informaticien, âgé de 57 ans. Dessinateur autodidacte, l’artiste est originaire de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

Sandra QUINTIN

Depuis 20 ans, Sandra QUINTIN vit en Guyane. Ses compositions figurent des portraits, des corps, des traces rencontrées ici. Ce sont eux qui l’intéressent, pour ce qu’ils portent. Trouver le regard surtout ; celui qui fait sortir du cadre, ouvre des univers, regard vers l’extérieur, ou l’intérieur… L’artiste cherche ce regard qui parle, qui renvoie à des états d’âme, projette, trouve une place, ouvre des connexions à ce qui nous entoure. Lignes, couleurs, gestes visibles. Prendre le temps avec la matière.

Chercher, choisir, se tromper, mettre une couche, puis une autre, chercher la couleur, le coup de pinceau ou de couteau pour finalement proposer un aspect du non-finito qui raconte à chacun sa propre histoire.

Naomi CHONG-SIT

NAOMI aura tout juste 14 ans lors de cette 2ème édition du FAC 2023, c’est une belle artiste en herbe….. Comme vous pouvez le constater à travers ses œuvres, elle touche à tous les matériaux, dessins, crayons ou feutres, peintures, portraits, et même customisation de tennis….. Son caractère et son comportement sont en adéquation avec sa passion qu’est l’Art…..

En toute objectivité, elle est très douée et mérite de trouver sa voie dans le secteur artistique à la fois pour s’épanouir ou pourquoi pas pour en faire son métier dans un avenir proche !

Très motivée, elle est impatiente de participer à ce week-end des « Talents d’Armire ».

Adéline SABAS RAVION

Originaire de Guyane Française, professeure des écoles à la retraite et passionnée d’arts plastiques Adéline SABAS RAVION, a  cette passion qui  l’amène au cours de sa carrière professionnelle à l’élaboration d’outils pédagogiques et à l’illustration d’albums de jeunesse. Artiste autodidacte, elle s’adonne depuis près de 20 ans à la peinture en s’inspirant de l’environnement, des histoires, des coutumes et légendes de Guyane. 

NICKYBE

Nikybe a suivi des cours d’art pictural à l’école d’Art Caribéen, elle expose depuis plus de 15 ans à l’occasion d’expositions individuelles et collectives.

Membre de l’association Art et Peinture, elle à l’occasion de valoriser ses créations

Vanderleï FRACALOSSI

Artiste autodidacte, Vanderleï FRACALOSSI est né dans le Sud-est du Brésil, dans la ville de Vitória. Depuis 1993, il réside à Rémire-Montjoly.  En 1998, il expose pour la première fois à Cayenne, puis à Rémire-Montjoly et aux Iles du Salut. Sa dernière exposition individuelle intitulée « Couleurs Plumes » a eu lieu en août 2022 au Centre Pagaret. L’artiste aime représenter les oiseaux en utilisant l’acrylique et l’huile sur toile. Il souhaite à l’avenir se perfectionner aux techniques de l’hyperréalisme.

ArChrylia

ArChrylia est son Pseudo. L’artiste partage son temps libre entre son activité d’architecte d’intérieur et sa passion pour la peinture.

Cette passion du dessin lui vient d’abord de sa mère et celle-ci a évoluée avec son activité professionnelle, notamment avec la décoration.

Peintre autodidacte, ses œuvres reflètent sa personnalité aux regards de la diversité des styles, des couleurs et du mariage des matières.

Marie-Claude AUPOINT

Artiste peintre-plasticienne guyanaise depuis 2017, Marie- Claude AUPOINT invite ceux qui regardent à s’immerger dans ses réflexions sur l’identité, la représentation, la matière, la transformation…

Cette citation attribuée à Picasso traduit bien sa démarche « je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense ».

YNSEHAI

Ynsehaï, est une artiste autodidacte originaire de Guyane, exprimant sa créativité à travers la peinture acrylique et l’art digital.

Son objectif est d’éveiller les sensibilités ou de questionner.
Selon elle, tout artiste est un passeur d’émotions, de valeurs ou de réflexions.

Michael WONG LOI SING

Michael WONG LOI SING, artiste peintre né à Paramaribo (Suriname) en 1968, où il a grandi dans une famille d’artistes, écrivains, céramistes et peintres. Il détient une Maîtrise des Arts Plastiques de Frank Mohr Institute de Pays-Bas et de Hunter Collège de New York, City University of New York, USA. Il est diplômé pédagogique de I.O.L de Paramaribo. Suriname. Études théologiques de l’université des West Indies, Trinidad et Tobago.

Il se démarque par son propre style : là où la matière peut être éphémère, et où la transmission des idées et communication
sont primordiales. La communication via les images, symboles
et tonalités l’ont toujours fasciné. La démarche de Joseph Beuys
l’intrigue, sa liberté, spiritualité et capacité de transformer tout objet en art.

Toujours à la recherche de l’originalité, il veille à garder ses puits d’inspiration actifs et ouverts à faire de la recherche. Il cuisine littéralement certains de ses tableaux, joue à l’alchimiste avec les pigments et différentes techniques et explore la transformation des matériaux par le temps, la gravité, la moisissure et la lumière.

L’exposition à Amsterdam, au Stedelijk Museum, pour les vingt ans d’Indépendance du Surinam en 1995, lui a ouvert une fenêtre dans le monde de l’art.

Tout comme ses origines, qui sont chinoises, africaines, caucasiennes, et amérindiennes, il a plusieurs styles et s’exprime de façon très diverse.

Guy BENTH

Né à Cayenne
Plasticien Sculpteur

Être inscrit, définitivement
S’inscrire, à travers la création, dans la quête des savoirs originels.
Se familiariser aux écritures multiples et pourtant convergentes.
Transcrire pour se connaître soi.
Transcrire notre respire et tutoyer l’Universel.
Ecrire en être concentré et donner du temps à l’essentiel.
S’organiser pour tout ce que l’on a à faire et à dire, se mobiliser pour tout ce que l’on a à être. 

 » Mo pa lé monté asou Ròch pou trayi Latè… »
 » Travay toulong pou Kalbannen Pronmyen kolonizasyon an : Sa di Lèspri a … « 

Expositions Collectives
1979 – 2009      Art Libre Caraïbes – Cayenne/ Festival des plateaux des Guyanes – Mairie de Cayenne/ 4 ème Salon des artistes d’outremer – Paris (Mairie du 12 ème arrondissement)
Salon international de la sculpture contemporaine – Noisy Le Grand (Espace M. Simon)/ Expo Biennale du marronnage – Matoury/ Expo La Poudrière – Cayenne (Conseil Général de la Guyane) 

Expositions individuelles
1980 – 1994 Mairie de Cayenne/ Service culturel départemental/ 103 ème salon des Indépendants – Paris (Grand Palais)/ Hôtel de ville d’Abidjan –Côte d’Ivoire / Palais du gouverneur – Brésil (Bélem)

Sculptures
2015  « La Spirale » en hommage aux esclaves – Cayenne (Place du coq)

Fresques murales
1983  Marché Cayenne/ 1985  Champs d’Arbaud – Basse terre, Guadeloupe/ 1999 Mairie de Sinnamary/ 1992 RONd-Point Galmot / 2020 Service culturel Mairie de Cayenne – Route de Montabo
2008 Centre culturel de Macouria

Et diverses fresques chez des particuliers.

Sandrine ATINE

Alias Sandrine ASCK est une artiste-peintre guyanaise passionnée par les arts graphiques. Son parcours universitaire l’a conduit à intégrer une école d’art en Martinique.

Elle peint et valorise la femme à travers la culture guyanaise, les contes, la faune, la flore, l’esclavage et le carnaval. Ses tableaux sont semi-figuratifs et colorés. Sandrine ASCK a créé une silhouette féminine aux allures de sirène.

L’artiste utilise plusieurs techniques et matériaux :
acrylique, collage, sable, objets recyclés. Son univers pictural est décrit dans ses poèmes.

Blason en Pixel’Art

Cette œuvre fut réalisée par les élèves des classes de CM1 A et C de l’école Eugène HONORIEN en 2021. Année du Cinquantenaire de la dénomination de la Commune de Rémire par l’appellation Rémire-Montjoly.

Les élèves ont représenté le Blason de la commune avec la technique du Pixel’Art, encadrés par le photographe plasticien Ronan LIETAR.